• Français
  • English
  • Español
  • Covid-19

    Coronavirus COVID-19

    • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
    • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be/fr/voyages.

    1. Entrer en Espagne

    Toutes les informations sur les conditions pour entrer en Espagne se trouvent sur la page web du Ministère espagnol de Santé Publique

    Les autorités espagnoles obligent tous les voyageurs entrant en Espagne en avion ou en bateau (ceux en correspondance aussi) à remplir le Formulario de Control Sanitario ou Health Control Form : formulaire FCS pour avion) / formulaire FCS pour bateau. Il n’existe pas de version en papier de ce formulaire.

    Voyageurs en provenance d’une zone à risque (actuellement toute la Belgique) : tous les voyageurs de 12 ans et plus doivent être en possession :

    - soit d'un résultat négatif de test NAAT (PCR, TMA ou LAMP) réalisé dans un délai maximal de 72 heures avant l'arrivée en Espagne ou de test antigénique (pas d'autotest) réalisé dans un délai maximal de 24 heures avant l'arrivée en Espagne (langue : espagnol, anglais, français ou allemand),

    - soit d'un Certificat COVID numérique de l’UE contenant l’une des preuves suivantes :

    • un certificat de vaccination. Ce certificat prouve qu’au moins 14 jours avant le voyage, le voyageur a été entièrement vacciné (2 doses, ou 1 pour Janssen) avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments (AEM) ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ou
    • un certificat de rétablissement. Ce certificat prouve que le voyageur a récemment vaincu la maladie. Il contient un résultat positif de test NAAT (PCR, TMA ou LAMP)  d'au moins 11 jours avant la délivrance du certificat et perdra sa validité après 180 jours depuis le prélèvement de l'échantillon, ou
    • un résultat négatif de test NAAT (PCR, TMA ou LAMP) réalisé dans un délai maximal de 72 heures avant l'arrivée en Espagne, ou de test antigénique (pas d'autotest) réalisé dans un délai maximal de 24 heures avant l'arrivée en Espagne (langue : espagnol, anglais, français ou allemand).

    Attention - certificats COVID numériques de l’UE : à partir du 1er février 2022, le certificat de vaccination de primovaccination (2 doses, ou 1 dose pour Janssen) aura une durée de validité de 9 mois à compter de l'achèvement du schéma de primovaccination.

    Vous trouverez toutes les conditions pour voyager aux Iles Canaries sur cette page du gouvernement des Canaries

    Transit à travers la France : lisez les instructions actuelles dans l'avis de voyage pour la France.

    Les postes frontières entre le Maroc et les enclaves de Ceuta et Melilla restent pour l’instant fermés par l’Espagne. Aucune exception à cette fermeture n'est acceptée.

    2. Mesures restrictives en Espagne

    Ce sont les Communautés autonomes qui décident quelles restrictions s’imposent sur leur territoire.

    Une mesure importante est en vigueur sur l’ensemble du territoire espagnol : à l'intérieur, le port du masque dans les lieux publics est obligatoire pour toute personne à partir de 6 ans, sauf :

    • s’il risque d’aggraver des problèmes respiratoires existants,
    • pour d’autres raisons médicales (suffisamment documentées) pour lesquelles le port du masque est contre-indiqué,
    • si des changements de comportement causés par un handicap ou dépendance rendent impossible le port du masque,
    • lors d’activités incompatibles avec le port du masque,
    • force majeure ou des situations de nécessité.

    Cependant, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics à l’extérieur.

    Les restrictions suivantes peuvent notamment être en vigueur dans certaines Communautés autonomes :

    • Des limitations dans l'horeca ou les boîtes de nuit  ;
    • Le Certificat COVID numérique de l’UE (« pasaporte COVID ») comme condition pour l’accès à certains évènements ou établissements.

    Pour toutes les mesures concrètes qui vous concernent, il faut donc consulter les informations mises à disposition par les autorités de votre communauté autonome de destination.

    Source : Service public fédéral Affaires étrangères